De nombreuses raisons peuvent vous amenez à privilégier une cérémonie dite laïque, mais comment faire pour bien choisir son officiant ? Voici quelques questions à se poser et à lui poser pour vous aider dans votre choix.
1. Pro ou proche ?
Ah le grand dilemme dès le départ. Compliqué de vous répondre, car vous avez toujours votre copine Julie qui vous dira que c’est son cousin qui a officié pour son mariage et c’était génial ! Sûrement, je la crois bien volontiers. A elle d’ajouter, qu’il suffit d’avoir quelqu’un avec un peu de bagou et le tour est joué. Ah là Julie, on n’est plus du tout d’accord !
Il faut bien comprendre qu’il y a une grosse différence entre « être à l’aise pour parler au milieu de ses amis ou de son réseau professionnel » et « avoir en charge le jour le plus important de quelqu’un de sa famille ou d’un ami ». Savoir être le déconneur attitré de toutes les soirées, ne fera pas forcément de vous un bon orateur quand il s’agira de parler d’amour et de sentiments.
Le raisonnement sera d’ailleurs le même pour choisir vos intervenants. Si vous souhaitez un proche, la règle numéro 1 sera surtout de ne rien imposer ! Il n’y a rien de pire que quelqu’un à qui on aurait forcé la main. Croyez-moi, cela se ressentira et au mieux vous aurez une cérémonie très moyenne.
Ensuite un proche n’osera sûrement pas vous poser toutes les questions, sur vous, votre couple, votre enfance, vos projets d’avenir, etc. Il y a peu de chance qu’un proche vous demande « quel est votre rêve le plus fou » ou « qu’avez-vous ressenti le jour où vous vous êtes rencontrés ? ». Un proche pensera qu’il vous connaît déjà, alors cela ne lui viendra même pas à l’esprit, même s’il veut bien faire. Pourtant ces questions sont indispensables pour la rédaction d’une cérémonie personnalisée. Un officiant professionnel vous les posera ainsi que de nombreuses autres.
Bien choisir son officiant et prendre un professionnel, c’est aussi assurer une certaine fluidité dans votre cérémonie. Il n’y a rien de pire qu’assister à un défilé, sans queue ni tête, de discours, souvent beaucoup trop longs, avec pour animer, un rituel vu et revu au milieu.
N’allez pas croire que tous les proches seront mauvais, bien entendu, ce n’est pas ce que je dis. On peut avoir de magnifiques surprises et des cérémonies ultra personnelles et très belles si cette personne se donne à fond pour vous. Simplement ce choix doit être mûrement réfléchi et la personne qui accepte cette mission doit le faire le plus sérieusement possible et en adéquation avec ce que vous, vous avez envie de vivre et transmettre ce jour-là. D’ailleurs pour l’aider il est tout à fait possible de mettre en place un coaching, ou mentorat, appelez-le comme bon vous semble. Un officiant professionnel sera là pour le guider, le conseiller sans pour autant rédiger la cérémonie à sa place. Il pourra peut-être le corriger ici ou là, lui donner ses petites astuces pour être à l’aise le jour j et faire de ce mariage une étape inoubliable de votre vie.
2. Son style
Nous avons tous des personnalités différentes et c’est ce qui fait notre richesse. Vous aurez beau demander la même chose, raconter les mêmes anecdotes, il n’y a pas deux officiants qui les interpréteront de la même façon. Car chacun est aussi riche de son propre vécu, de sa propre sensibilité. Là où certains verront de la nostalgie, d’autres décèleront une envie d’aller de l’avant. Forcément ce qui en ressortira sera complètement différent. Pour autant il n’y a pas une approche qui soit mieux que l’autre. Il y a simplement une personnalité qui vous correspondra plus ou moins.
Dans cette même logique, l’écriture est une chose très intime, très personnelle. Nous ne racontons pas tous les choses de la même façon. Certains auront une prose très riche et emplie de métaphores, qui magnifieront l’histoire de votre vie et rendront ce moment majestueux, hors du temps. D’autres utiliseront des phrases plus simples, plus terre à terre, mais riches de sens et accessibles à tous, pour un discours emprunt de vérité et d’authenticité.
A vous de savoir quel style de cérémonie vous aimeriez vivre. Cela orientera naturellement la décision pour choisir son officiant.
3. Sa prestation
L’un des points les plus délicats et les plus vastes. Le métier d’officiant de cérémonie n’est pas encore un métier très courant. Je dirais qu’il existe en France depuis une quinzaine d’année, ce qui est peu. Certes il se développe, et c’est tant mieux ! Mais du coup tout le monde ne propose pas la même chose.
Vous allez par exemple trouver des officiants qui propose globalement la même trame. Des textes et citations s’adaptant à un peu tout les couples. Chaque rituel aura son texte expliquant la symbolique déjà prérédigé. Pour beaucoup de couples cela peut amplement suffire. Les textes peuvent être très beaux et l’officiant peut tout à fait être un très bon orateur qui saura faire passer les émotions. Cela permet aussi d’avoir une cérémonie peut être moins onéreuse. Chacun y trouve ainsi son compte.
A l’inverse vous pouvez trouver des officiants, comme moi, qui repartent d’une feuille blanche à chaque fois. Il n’y a pas deux cérémonies qui ont le même texte. Mais cela demande du temps et de l’implication, y compris pour vous ! Chaque phrase, chaque texte, chaque musique, sont pensez pour vous. En fonction de votre histoire et de ce que vous souhaitez ressentir le jour j. Certains voudront rire et sourire quand d’autres voudront être émus et pleurer de joie. Tout est question de personnalités encore une fois.
Vous avez des officiants qui proposent également de chanter durant la cérémonie. Si vous êtes sensibles à la musique, ceci peut être un critère fort dans votre prise de décision.
De même vous cherchez peut être un officiant qui soit bilingue car vos invités ne parlent pas tous la même langue.
Si vous lisez cet article de blog (beaucoup plus long que prévu d’ailleurs… bravo d’être encore avec moi à ce stade !), vous avez très certainement déjà aperçus tout un tas de catalogues de rituels de cérémonies. Oui, je sais, moi aussi je vous en ai proposé ici même… Mais vous savez quoi, on peut aller plus loin que ces fameux rituels « catalogues » ! Je dis toujours deux choses à mes mariés. La première est qu’un rituel ne doit pas être considéré comme une animation. Un rituel doit avoir une symbolique derrière. On ne le fait pas parce qu’on a trouvé cela joli sur Pinterest©. Et la seconde : seriez-vous prêt à vous laisser surprendre par autre chose ? Nous pouvons créer, ensemble, quelque chose de plus personnalisé. Un rituel qui prendra tout son sens devant vos proches car il vous ressemblera et il laissera un souvenir encore plus fort dans vos cœurs.
Pour cela aussi, cela demandera du temps. C’est l’un des points qui peut considérablement changer d’un officiant à l’autre. Combien de rendez-vous propose-t-il ? 1, 3, 10 ? Vous vous en doutez maintenant, mais ce nombre de rendez-vous sera aussi un indice important sur le degré de personnalisation de votre cérémonie. Mais cela veut dire que vous devez pouvoir vous rendre disponibles pour tous ces rendez-vous.
D’ailleurs, à quoi servent-ils ? De quoi allez-vous parler ? Est-ce qu’il s’agit de voir directement la trame que vous aimeriez ? Est-ce que ces échanges inclus une préparation plus personnelle au mariage en lui-même ? Des réflexions sur la vie de couple ? (Spoiler : chez moi on ne parle pas de la cérémonie avant le 3ème rendez-vous !). Est-ce que vous pouvez lire l’intégralité du texte de votre officiant en avance ? Est-ce que ces rendez-vous se font en visio, dans un café, chez vous ? A quel moment ? Est-ce nécessairement en journée et en semaine ?
Votre officiant s’occupe-t-il de contacter les autres intervenants (proches et prestataires) ou bien est-ce vous qui faites le lien ? Sa prestation inclus-t-elle la sonorisation ? la décoration ? le matériel pour les rituels ? Sur ces points, classiquement je répondrai que la sonorisation est souvent prise avec le DJ, mais certains préfèreront apporter leur propre matériel pour plus de confort. La décoration n’est généralement pas gérée par l’officiant, sauf s’il est également wedding designer et/ou wedding planner. En revanche il faudra toujours veiller à ce qu’il ait ce qu’il faut pour officier (pupitre, micro, table, …). Enfin pour le « petit matériel » des rituels cela dépendra. Certains préfèrent laisser le choix aux mariés, d’autres incluent ces frais dans leur devis, d’autres encore peuvent refacturer séparément les achats nécessaires. Il n’y a pas de « meilleure » façon de procéder, le tout étant que ce soit parfaitement clair entre vous pour éviter les mauvaises surprises.
4. Son expérience
Pour bien choisir son officiant, il n’y a aucune gêne à demander depuis combien de temps il exerce ou combien de mariages il a officié. D’ailleurs est-ce qu’il officie uniquement pour des mariages ? Ce métier peut nous amener à célébrer des moments de vie complètement différents. De l’accueil d’un enfant à l’aurevoir d’un proche, un officiant peut vous accompagner pour rendre ces étapes plus légères ou plus riches de sens.
Demandez-lui qu’elle est sa méthode de travail. Vous pouvez aussi lui demander de vous montrer des exemples de cérémonies qu’il a rédigé histoire de vous faire une idée.
Vous pouvez essayer de savoir s’il continue de se former chaque année pour avoir des cérémonies encore plus marquantes et proches des mariés. Un petit tour sur son site internet ou ses réseaux devrait vous dire s’il fait partie de certains regroupements de professionnels et les événements auxquels il a pu participer.
5. Le feeling
Je pense que ce point est finalement le plus important de tous.
Préparer son mariage est un acte on ne peut plus intime. En faisant appel à un professionnel, vous faires le choix de confier votre cérémonie à une personne que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaît pas. Alors avant de pouvoir vous livrer à cette personne, il faut que vous puissiez vous sentir en confiance. Une des qualités principales de l’officiant sera d’abord le respect. Le respect pour vous, votre couple, votre foyer et un profond respect pour votre vie. L’officiant ne juge pas, il écoute. Il prendra ce que vous voudrez bien lui donner. Il fera de son mieux pour vous comprendre et respecter vos choix de vie.
L’un de mes mariés m’a dit un jour : « Tu en sais plus sur moi que mon psy ! ». Préparer son mariage c’est ouvrir son cœur. C’est parler de ses désirs profonds. Evoquer ses rêves pour soi mais aussi pour la personne qui partage notre vie. On ne met pas tous la même définition derrière le mot « Amour ». A vous de nous en donner votre propre interprétation et à nous de la retranscrire devant vos proches.
Pour toutes ces raisons, pour bien choisir votre officiant, vous devez d’abord choisir une personne avec laquelle vous vous sentez écouté et en confiance.
Voilà, cinq points qui je l’espère vous auront donné matière à réfléchir, mais sans oublier d’écouter votre instinct.
Et son prix alors me direz-vous ? On n’en parle pas ? Eh bien non, navrée, mais ce n’est très sincèrement pas le prix qui définira l’officiant qui sera fait pour vous. Alors bien sûr, entre 300 € ou 2 500 €, ce n’est plus une fourchette, c’est un abysse. Evidement qu’il faut corréler ce qu’on vous propose pour ce prix-là. D’accord. Mais avant tout, à vous de vous demandez ce que vous recherchez, qu’elle est votre priorité ? En imaginant que vous ayez un budget illimité, qu’est-ce qui vous ferait choisir tel ou tel officiant ? La vraie question est là. L’officiant pour une cérémonie c’est celui qui fera que vous (et vos proches) vivrez un moment juste incroyable et dont vous parlerez à vos petits-enfants. Son prix ? Vous l’aurez vite oublié…