Tout futur marié se sera demandé au moins une fois combien coûte un mariage. Souvent la réponse sera : trop cher ! Certes ce sont de grosses sommes qui sont engagées pour une seule journée, mais est-ce trop ?
En tant que prestataire je suis navrée de vous répondre que je ne pense pas. Pourquoi ? Parce que si vous souhaitez des prestataires de qualité et que ceux-ci puissent vivre de leur métier, et bien ils doivent être rémunérés à leur juste valeur !
Pour un wedding planner, on estime qu’il faut environ 150 h pour préparer un mariage de A à Z. Sans parler du jour J où nous pouvons être présents entre 12 et 15h non stop ! Ramené à une semaine de 35h cela représente 1 mois et demi de travail, juste pour vous. Pour faire de votre mariage un moment unique.
Autrement dit, nous ne pouvons pas gérer un grand nombre de mariages à la fois et pourtant, si nous souhaitons pouvoir vivre de ce merveilleux métier, et bien nous ne pouvons pas baisser nos prix, seulement car vous nous êtes sympathique. Promis on aimerait bien vous faire plaisir pourtant !
Le budget moyen d’un mariage
Alors oui, un mariage coûte en moyenne, en France, 12 000 € de budget. Dites-vous qu’aux Etats-Unis par exemple, on est plus proche de 30 000 € ! Pourtant quand on interroge les français, dans leur esprit, un mariage coûterait 6 000 €.
Faisons un rapide calcul (les prix donnés sont une moyenne !) :
– Combien coûte un menus « entrée-plat-fromage-dessert-café » au restaurant ? 35 € ? Donc pour 100 personnes, : 3 500 €
Sans compter les boissons et le vin d’honneur.
– Combien coûte une salle en région parisienne ? Entre 3 000 € et 5 000 €.
– Combien coûte un photographe ? Entre 1 000 € et 2 000 €.
– Combien coûte un DJ ? Entre 800 € et 1 500 €
Nous sommes donc déjà au minimum à plus de 8 000 € sachant qu’il manque encore les boissons, les tenues des mariés, les fleurs, les alliances, la papeterie, la voiture des mariés, etc.
Comme je l’ai dit, oui cumulées on parle de sommes conséquentes mais un traiteur ce n’est pas juste servir le repas; Un photographe, ce n’est pas juste prendre des photos de groupe à la sortie de la mairie; Un DJ ce n’est pas juste passer des playlists …
Le traiteur doit investir dans du matériel, de la vaisselle, des nappes et avoir le personnel nécessaire et qualifié pour que tous les invités aient leurs plats servis chaud même s’ils sont nombreux.
Le photographe doit également investir dans un appareil et des objectifs qui lui permettront de vous suivre tout au long de la journée et de faire des photos de qualité peut importe les conditions météo. Ensuite il devra faire le tris des centaines de photos qui auront été prises pour ne vous livrer que les plus belles, celles qui vous mettent à votre avantage et qui retranscriront l’émotion de cette journée unique même dans 30 ans.
Je pourrais continuer ainsi avec l’ensemble des prestataires qui chacun à leur niveau contribueront à rendre cette journée inoubliable et cela, ça n’a pas de prix !