Je vous entends d’ici : « Le métier de wedding planner c’est tout récent » « Cela vient des Etats-Unis« …
Eh bien détrompez-vous ! Il s’agit de l’un des plus vieux métiers du monde. On pourrait même dire que cela existe depuis qu’il y a des gens pour souhaiter organiser des réceptions…
Qui sont les premiers wedding planner ?
Alors certes, on ne parlait pas du « métier de wedding planner » en tant que tel, mais nous pouvons remonter jusqu’à l’Egypte ancienne. Il y a peu de documents permettant de décrire précisément comment cela se passait à cette époque. Toutefois, on notera la place très importante des scribes. Ils étaient à la fois goûteurs, organisateurs et conteurs. C’est notamment à travers leurs écrits que nous pouvons dire que la femme était assez libre et devait être choyée par son époux. De plus le divorce était une pratique admise sans problème.
Puis nous pouvons remonter à l’empire Romain, où cette fois le mariage est très codifié et régie par la religion. La cérémonie de fiançailles, précède le mariage. Celui-ci se déroule en présence du grand prêtre de Jupiter et du Grand Pontife. On retiendra entre autre le partage du Panis Farreus, pain à l’épeautre, pendant le rite appelé « confarreatio » qui place la femme sous l’autorité (« manus ») de son mari.
Le Christianisme imposera de plus en plus de rites et de liturgie à partir du Xème siècle. Mais il est toujours soumis au Pater Familias qui devra donner son accord pour que l’union soit célébrée. La présence du prêtre n’est pas obligatoire, en revanche cela devra être un événement publique et non clandestin.
La présence du prêtre est finalement de plus en plus demandée par l’église à partir du XIème siècle. Ceci pour s’assurer qu’il n’y a pas de lien de parenté entre les futurs époux et que l’union est bien consentie. Progressivement le mariage sera officialisé à l’église et non plus au domicile de la jeune promise. Il sera constitué de rites, prières, bénédictions et d’une messe.
Le mariage deviendra finalement un sacrement au XIIIème siècle. Il reposera notamment sur 4 piliers : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité, et la fécondité.
La profession a un nom !
C’est au XVIème siècle, sous Henri III, que les Grands Maîtres de Cérémonies verront le jour. Voici donc les premiers « vrais » ancêtres des wedding planner, ayant une profession et un statut à part entière. Ils ont pour rôle de préparer toutes les cérémonies officielles du chef de l’état. Les grands maîtres de cérémonies gèrent la partie logistique, les invitations, les voyages officiels, etc. Ils ont le rôle de gardiens des traditions et du protocole. En effet, ils tiennent à jours des registres référençant tous les événements organisés.
A partir du XVIIème siècle, sous Louis XIII, on parlera des Maîtres des menus plaisirs. Sous l’égide d’un intendant des menus plaisirs, ils auront à charges tous les spectacles, toutes les fêtes, toutes les cérémonies liées à la cour. Ils finiront par diriger également l’hôtel des menus plaisirs. C’est dans ce lieu que sont entreposés tous les décors et costumes qui servent également aux représentations de l’opéra.
Parmi les grands noms que nous pouvons citer, il y a Denis Pierre Jean Papillon de la Ferté (sous Louis XVI) ainsi que Des Entelles en 1814.
A la révolution française, c’est le Grand Maître de Cérémonie, le Marquis de Dreux-Brézé, qui s’occupera d’organiser les Etat Généraux.
Un peu plus tard, sous Napoléon, ce sont les commis et les entremetteuses qui vont aider le roi à organiser tous les événements privés. Cette pratique va finalement se répandre au sein de la haute bourgeoisie. Le début de la démocratisation de cette profession.
Les wedding planners font leur entrée :
En tant de guerre ce métier sera quasi inexistant et pour cause… Toutefois dans les années 1920, aux Etats-Unis cette fois, on voit réapparaître les « Bridal’s Consultants » qui auront l’honneur de préparer les mariages de grandes stars comme Carole Lombard, ou de personnalités politiques. Puis viendront, Marilyn Monroe, Audrey Hepburn,
En France il faut attendre la fin de la seconde guerre et même le début des années 80 pour retrouver des organisateurs de mariages. Jacques Chirac ou encore Johnny seront dans les premiers à faire appel à leurs services.
Ce n’est finalement qu’au début des années 2000 que le terme de « Wedding Planner » fera sont apparition, notamment grâce aux films.
Aujourd’hui notre métier de wedding planner revient sur le devant de la scène mais surtout il n’est plus réservé à une certaine classe sociale. Certaines écoles comme JAELYS, forment des wedding planner de grande qualité et délivrent à l’issu de leur formation un diplôme reconnu d’état qui atteste du sérieux et de la qualité de ces professionnels du mariage. Nous retrouvons finalement notre savoir-faire d’antan pour le plus grand bonheur de nos clients.