Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les différentes étapes de l’organisation ?

Organiser un mariage, nécessite un sens profond de l’organisation et une gestion du stress en toute circonstance. Tout le monde ne souhaite pas gérer seul la montagne de travail qui s’annonce. C’est pourquoi faire appel à une Wedding Planner, vous fera non seulement gagner du temps, mais vous apportera également une réelle tranquillité d’esprit à chacune des étapes de l’organisation de votre mariage. Vous n’aurez plus qu’à profiter des côtés les plus agréables des préparatifs !

Votre wedding planner sera le chef d’orchestre de tous vos préparatifs et le garant du bon déroulement du plus beau jour de votre vie. Son choix n’est donc pas à faire à la légère. Il faut que vous vous sentiez en confiance et bien accompagnés. Pour cela, votre wedding planner, sans être trop intrusif, va devoir apprendre à vous connaître. A savoir ce que vous aimez ou non. Il devra comprendre votre personnalité et sera parfois amené à vous poser des questions un peu personnelles pour bien vous cerner et créer le mariage qui vous ressemble.

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il ?

Voici un résumé des étapes clés de l’organisation de votre mariage si vous faites appel à moi :

1er Contact

Tout d’abord, iIl faut apprendre à se connaître ! Personne ne souhaite le même mariage. Il est donc important de définir vos enviesvos rêves, et de fixer une fourchette globale du budget que vous souhaitez y consacrer.
Il n’y a aucun tabou à ce niveau, petit ou gros budget, tout le monde à le droit d’avoir un mariage à son image !

2. Proposition personnalisée

C’est en fonction de vos envies, de vos besoins et des priorités que nous aurons définis ensemble, que je vous ferai une proposition de devis pour ma prestation.

3. Validation du contrat

Ensuite, si ma proposition vous convient, nous signons alors un contrat et c’est à ce moment là que tout se mettra en place.

Un rendez-vous sera alors organisé et c’est celui-ci qui sera le plus important pour moi. Nous allons définir précisément ce que vous souhaitez ou non. Je vais vous poser énormément de questions mais c’est pour mieux vous laisser tranquilles par la suite !

Je vous préparerai également un budget estimatif afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.

4. Recherche des prestataires

Ensuite c’est à moi de jouer. Je vais partir à la recherche du lieu idéal, du meilleur traiteur, du photographe qui rendra cette journée inoubliable et de tous les autres acteurs qui travailleront ensemble pour créer le plus beau jour de votre vie.

5. Validation du devis

Pour les lieux, nous organiserons des rendez-vous en fonction de vos disponibilités afin que vous puissiez me dire quel est votre coup de cœur.
Pour chaque poste je vous proposerai plusieurs prestataires, pour que vous puissiez vraiment choisir ceux qui vous correspondent parfaitement.
Une fois les devis validés vous aurez un budget précis et détaillé, avec toutes les échéances de paiements, afin de pouvoir anticiper.

6. Points réguliers

Tout au long des préparatifs, je reste à votre disposition que ce soit par mail, téléphone, visio… et nous ferons des points d’avancement réguliers pour que vous soyez sereins en toute circonstance.
 
Si vous avez changé d’avis sur un point en particulier ? Aucun problème, je ferai tout pour trouver des solutions pour m’adapter.
 
Un rétroplanning vous aura été remis dans les jours suivant la signature du contrat pour que vous sachiez à tout moment où nous en sommes et ce sur quoi je travaille.
 
En parallèle, je vous donne accès à votre espace personnel en ligne. Dessus vous aurez tous les documents (devis, contrats, comptes-rendus, ..), le budget, le rétroplanning. Vous pourrez également gérer en direct la liste de vos invités et créer, si vous le souhaitez, un petit site web pour leur donner les informations importante, où qu’ils puissent vous confirmer leur présence et partager avec vous les photos du mariage qu’ils auront prises.

7. Coordination du jour J

Vous n’avez qu’une seule chose à penser ce jour là : PROFITER ! Moi, je m’occupe de tout le reste.
 
La fleuriste ne trouve pas la salle ? Je gère.
 
Oncle Roger ne trouve pas sa chambre dans le gîte ? Je le guide.
 
Il reste un paiement à faire au traiteur ? Je lui transmets l’enveloppe.
 
Des préparatifs à la fin du repas, je suis là pour tout surveiller, faire face aux imprévus, et veiller à ce que vous puissiez profiter de VOTRE journée.

8. Debriefing

Il est important pour moi de m’assurer que vous ayez été pleinement satisfaits de l’agence mais aussi de tous les prestataires qui sont intervenus.
 
Comprendre et satisfaire les mariés est le cœur de mon métier, alors j’attache une très grande importance à ce débriefing pour avoir votre avis sur tous les points.

9. Soyez heureux !

A vous de jouer maintenant et de profiter de votre nouvelle vie !

EFFEEDORA - wedding planner - organisatrice de mariage - ile de France - étapes organisation de mariage