Quand on est encore dans l’euphorie de la demande en mariage, on a envie de prévenir tout le monde ! On veut trouver plein d’idées à couper le souffle, parce qu’on nous a toujours appris que ce serait le plus beau jour de notre vie ! On se dit que tout est permis. C’est l’excitation de ce nouveau projet qui parle pour nous et qui accapare toute notre attention. Ceci est parfaitement normal ! Toutefois, avant de foncer tête baissée dans l’organisation de votre mariage, il est important de prendre le temps, avec votre partenaire, de vous organiser un minimum. Si vous ne voulez pas vous retrouver submergés et en panique devant l’ampleur de la tâche, il va falloir garder un tout petit peu les pieds sur terre. Pour vous aider, voici 5 étapes à mettre en place pour une gestion sereine de vos préparatifs.
Etape 1 : Nos envies
Commencez par vous demander ce qui est important pour vous ? De quoi avez-vous réellement envie ? Pas, ce que vous avez vu dans le magasine qui traîne sur votre table basse. Non. Fermez les yeux et imaginez comment vous aimeriez passer votre journée. Quel type de lieu ? En intérieur ou en extérieur ? Combien de personnes ? Quelle ambiance ? Il est important de vraiment savoir ce que vous, vous aimeriez. Cela permet de limiter les influences extérieures, soit de votre entourage, soit de toutes les images, que vous allez trouver sur les réseaux, sociaux, les blogs, la presse, etc. Au cours des préparatifs, prenez régulièrement le temps de vous recentrer sur ces éléments que vous aurez définis, pour ne pas perdre de vue ce dont VOUS vous rêvez.
Dressez alors la liste de vos priorités. Est-ce la musique, l’ambiance ? Le repas ? Pour faire plaisir à tous vos invités. Les photos ? Pour avoir de beaux souvenirs toute votre vie. Le nombre de personnes ? Ce sera l’occasion unique de réunir absolument tout le monde, ou au contraire, de restreindre aux personnes les plus importantes dans votre vie. Vous avez forcément des points qui vous parlent plus que d’autres, alors classez les par ordre d’importance.
Avant d’appeler toutes les personnes qui ont un jour croisées votre chemin, pour leur annoncer la grande nouvelle, commencez par faire une première liste « idéale » de tous les gens que vous aimeriez sincèrement inviter (n’oubliez pas leurs conjoints et enfants). Vous arrivez à combien d’adultes et d’enfants ? C’est important pour la suite car cela va définir la capacité de la salle à chercher et le coûts des postes principaux.
Etape 2 : Notre Budget
Très certainement l’étape la plus redoutée… Souvent car vous n’avez aucune idée de combien coûte un mariage. D’ailleurs, pour vous aider, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.
Définir votre budget c’est aussi vous donner un fil conducteur et une limite à ne pas dépasser pour organiser son mariage. Sans cela vous avez valider des devis qui vous semblent intéressant par rapport à la prestation proposée, mais sans savoir si vous avez réellement les moyens de vous les offrir.
Un bon commercial saura vous convaincre que vous avez AB-SO-LU-MENT besoin de cette voiture de collection hors de prix, pour faire une entrée digne de ce nom. Mais rappelez-vous alors ce que vous avez défini à l’étape 1. Puis regardez si c’est réellement réalisable avec le budget que vous vous êtes donné. Alors ? Dans le meilleur des cas, cela colle avec vos envies car vous êtes passionné par les belles voitures et que vous aviez prévu le budget pour. Formidable ! Dans ce cas, foncez. Mais si pour vous la priorité est mise sur le repas, votre budget sera surement trop juste pour cette voiture, et ce n’est pas grave ! Vous allez tout de même avoir un repas qui colle parfaitement à vos attentes et vous laissera un merveilleux souvenir.
Etape 3 : Les outils
Pour organiser son mariage, il faut être rigoureux. Vous allez avoir besoin des bons outils. Notre profession n’a pas pris le nom de « wedding planner » pour rien. Littéralement cela signifie « planificateur de mariage ». On pense alors instinctivement à un « planning », et plus spécifiquement un « rétro-planning« . Et oui, l’outil principal c’est vraiment celui-ci. Il a plusieurs avantages. D’abord il permet de lister toutes les tâches à effectuer pour arriver au jour J. Ensuite il vous aide à définir dans quel ordre faire les choses. On ne va pas valider le nombre de menus au traiteur, si la date limite de réponse des invités n’est pas passée par exemple. Il permet de se rassurer. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de cocher une tâche en se disant : « çà, c’est fait ! ».
Si vous commencez à avoir des boutons à l’évocation de tout ceci :
Etage 4 : La recherche
Ok, maintenant que vous savez ce que vous voulez et quel est votre budget, vous allez pouvoir partir à la recherche de tous les prestataires. On n’oublie pas l’étape 3, on reste organisé. Je vous conseille d’avoir un dossier spécifique dans son ordinateur ainsi que dans sa messagerie. On a son petit tableau pour suivre les demandes de devis et ne pas se perdre en chemin. Maintenant à vous de suivre votre planning pour organiser votre mariage en demandant des devis aux différents prestataires. Posez toutes les questions que vous avez en tête pour que tout soit parfaitement clair. Il ne faut rien laisser au hasard à cette étape pour ne pas avoir de mauvaise surprise le jour J. Oui cela prend du temps, mais cela vous permettra de cerner les prix du marché et de voir ce qui vous correspond ou non.
C’est bon, vous tenez le coup ? Sinon, il n’est pas trop tard pour
Etape 5 : La validation
Une fois que vous avez reçus tous les devis, il va falloir faire un choix. Vous avez peut être rencontré certains prestataires ou au moins échangé avec eux par téléphone. Au-delà du prix, votre ressenti est très important. Je dit toujours qu’il ne faut pas forcer les choses. Si un prestataire est dans votre budget mais qu’il ne vous a pas fait très bonne impression, oubliez le ! Vous devez trouver le bon équilibre entre « ça rentre dans notre budget » et « cela correspond à nos attentes ».
Quand vous avez fait votre choix, à vous de signer les devis et de penser à prévenir ceux que vous n’aurez pas retenus. Cela leur évitera de bloquer une date inutilement (la wedding planner que je suis vous remercie de cette attention 😉 !).
N’oubliez pas, pour chaque prestataire, de bien leur confirmer le nombre d’invités qui seront présent et les éventuelles options que vous aimeriez prendre en plus de leur prestation de base, si votre budget vous le permet.
Félicitations, vous avez su organiser votre mariage !
Dernière validation : à vous de dire « Oui » !