1 – Avoir un budget de mariage !
Oui, des fois il faut tout simplement commencer par la base… Avant toute chose, vous devez définir quel est votre budget de mariage. Partir en vous disant simplement « on va prendre les devis les moins chers » ou « les prestataires qui nous semblent les meilleurs », serait une très grosse erreur !
Pour ne pas dépasser votre budget de mariage, il faut donc absolument définir un budget global. Peu importe son montant. A vous de voir quelle somme maximum vous êtes capables d’allouer pour cet événement. 10 000 €, 15 000 €, 20 000 €, 30 000 € ou plus, peu importe. Avoir ce chiffre en tête, vous permettra de vous fixer des objectifs clairs.
Pour cela il va ensuite falloir découper votre budget global par postes. L’idée étant que ce découpage soit équilibré. Si vous n’avez aucune idée des prix qui se pratiquent, alors je vous conseille de faire quelques recherches rapides. Juste pour savoir à peu près combien vaut le type de lieu que vous aimeriez, le traiteur, le photographe, etc. Vous comprendrez ainsi très vite que le lieu et le traiteur sont les deux postes principaux dans un budget de mariage. Ils peuvent très facilement représenter 25 à 50 % de votre budget !
Le plus simple c’est de faire la liste de tous les prestataires dont vous avez absolument besoin et des différents postes (tenues, déco, faire-parts, …). Pour chacun d’entre eux, vous indiquez le prix moyen en fonction de vos recherches. Ensuite, vous ajustez pour que le total corresponde à votre budget global.
2 – Avoir le sens des priorités.
Pour bien réussir ce point, il faut d’abord savoir ce dont vous avez réellement envie. Comment imaginez-vous votre mariage idéal ? Est-ce que vous préférez bien manger ou faire la fête toute la nuit ? Est-ce que vous préférez un mariage intimiste dans un lieu d’exception, ou bien avoir la possibilité d’invité 200 personnes dans une salle qui soit assez grande ?
Se poser ce type de questions vous permettra de trancher si vous devez « sacrifier » un poste de dépense au profit d’un autre qui vous tient vraiment à cœur.
3 – Être ouvert aux différentes possibilités.
On part souvent avec des « a priori » ou des images très précises de ce que doit être un mariage. Toutefois, les meilleurs mariages sont souvent ceux où les mariés ont su s’écouter, et faire quelque chose de plus simple, ou en tout cas qu’il leur ressemblait plus.
Un lieu n’a pas forcément besoin d’être recouvert de fleurs pour « faire mariage ». Vous avez des salles de mariage absolument magnifiques qui se suffisent à elles-mêmes en terme de décoration, ce qui est fort appréciable pour votre budget.
Est-ce que le repas doit nécessairement être servis à table pour que vous profitiez de votre journée, de vos invités et que votre bonheur soit complet ?
Vous pouvez facilement discuter avec votre traiteur pour servir soit des plats moins sophistiqués, soit même des plats dit conviviaux comme une paëlla géante, un foodtruck de gaufres liégeoises salées et sucrées. Plus classiquement vous pouvez tout à fait opter pour un buffet ou chacun compose son assiette à sa guise.
L’important étant d’en faire un atout et non une contrainte ! Imaginez un pic nic géant pour le midi, avec un esprit guinguette. Sortez les nappes à carreaux et profitez de l’économie faite pour engager un petit groupe de musique afin d’animer ce moment de partage.
4 – On craque, oui, mais seulement à la fin !
N’oubliez pas de rêver ! Il n’y a pas de mal à se faire plaisir, surtout pour son mariage ! Mais… Oui, il y a forcément un « mais ». Mais il faut garder le contrôle. Une fois que vous aurez trouvé tous les prestataires qui vous correspondent, et ce qu’on pourrait appeler « le minimum vital pour se marier », s’il vous reste du budget, même un tout petit peu, alors là vous pouvez trouver le petit plus qui vous fera vraiment plaisir car il n’était pas prévu !
Cela peut correspondre à plusieurs choses : Plus de petits fours au vin d’honneurs, un menu traiteur un peu plus élevé, une superbe déco pour votre salle, une borne photo, un feu d’artifice, une voiture de collection pour une arrivée grandiose, un groupe de musique pour le cocktail, … Bref ce que vous voulez en fonction de ce qu’il reste dans votre budget de mariage.
5 – Avoir une wedding planner, bien évidemment !
Un peu facile comme argument vous me direz. Oui, seulement l’énorme avantage d’avoir une wedding planner, c’est qu’en plus de faire tout ce que l’on vient de citer (créer un budget en fonction de vos priorités, vous proposer des prestataires et des options sortant des sentiers battus, etc…), elle aura un regard extérieur et sera objective. Elle sera donc bien moins tentée que vous par des choses superflues ou hors budget. Elle doit, en plus, vous rendre des comptes. En plus elle connaît forcément toutes les astuces et bons plans qui vont vous permettre de ne pas dépasser votre budget de mariage, tout en vous faisans rêver !