Nouvelle tendance de ces dernières années : la cérémonie laïque !
C’est une excellente alternative pour ceux qui ne souhaitent pas de cérémonie religieuse mais qui veulent tout de même un peu plus que 20 minutes à la mairie…
La cérémonie laïque, c’est simple, vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez ! La seule limite est votre imagination.
Généralement elle se composera en plusieurs temps :
– Une introduction faite par l’officiant de cérémonie.
– Des discours ou lectures de vos proches
– Des rituels
– L’échange des vœux / consentements
Mais comme je l’ai dit il n’y a pas de règle figée. Vous pouvez alterner les différents passages, en supprimer, en rajouter. Mais essayer au maximum de garder un fils conducteur pour ne pas que cela parte dans tous les sens.
Les rituels font partie des éléments qui retranscriront le mieux votre personnalité et vos souhaits pour l’avenir. Voici donc une liste non exhaustive des rituels les plus fréquents :
– Le rituel du sable : Prenez au minimum deux sables de couleurs différentes (plus si vous voulez faire participer vos proches) un pour chacun des époux. En même temps, vous verserez le sable dans un récipient transparent afin de mélanger vos deux personnalités, vos deux familles, vos deux êtres. Vous pouvez choisir de laisser les strates visibles ou bien de mélanger complètement les deux couleurs jusqu’à ne plus pouvoir les différencier. Symbole de votre union totale et entière. Personnellement, j’aime remplacer le sable par des billes de cire colorée en plaçant une mèche dans le récipient encore vide, vous pourrez ensuite allumer la bougie ainsi formée et faire briller la flamme de votre amour.
– Le rituel des rubans : Celui-ci est très poétique car il est rempli de belles promesses pour l’avenir. Les époux se donnent la main, ou posent simplement leur main dans celle de l’autre et l’officiant va venir nouer des rubans autours d’elles. A chaque ruban une promesse, un souhait ou encore un vœu est énoncé. Vous pouvez aussi choisir de faire participer quelques personnes de votre entourage et ce sont ces personnes qui formuleront un vœu pour votre couple en venant nouer un ruban autour de vos mains.
– Le rituel des bougies : Plusieurs variantes existent pour ce rituel. La première, la plus simple, chaque conjoint allume une bougie et en même temps, ils allument, ensemble, une troisième bougie pour symboliser leur union.
La seconde possibilité permet de faire participer la famille, voire tous les invités. La bougie des mariés passe de main en main jusqu’à arriver jusqu’aux mariés.
Ou encore tout le monde dispose de bougies qui sont allumées au fur et à mesure jusqu’au couple.
Enfin une dernière variante, qui vient de la tradition japonaise, se déroule non pas pendant la cérémonie, mais à l’entrée des mariés dans la salle de réception le soir. Des bougies sont disposées sur toutes les tables mais seules celles sur la table des parents sont allumées. Les nouveaux époux vont alors allumer chacun une bougie sur la table de leurs propres parents, puis vont illuminer les autres tables une à une pour terminer par la table d’honneur. Sur celle-ci se trouve une bougie en forme de cœur, la flamme d’amour, qui peut être gravée avec le nombre d’années passées chez leur parents. C’est la bougie du souvenir qui permet d’accueillir leur nouvelle vie et les nombreuses années à venir.
– Le rituel de la rose : Celui-ci est un symbole, un message, une tradition que le couple sera amené à répéter tout au long de sa vie. Durant la cérémonie, vous placez chacun une rose dans un vase en vous promettant de replacer une nouvelle rose dans celui-ci chaque fois que vous voudrez dire à l’autre combien vous l’aimez. Cela peut également être le moyen d’engager une discussion quand vous avez quelque chose de difficile à dire. Placez une rose pour demander à l’autre ce moment d’attention dont vous avez besoin, pour mieux avancer ensemble. Revoir une rose dans le vase vous replongera dans cette merveilleuse journée et vous permettra de vous rappeler pourquoi vous vous aimez mutuellement. On ne le dira jamais assez, le secret des couples heureux : la communication.
– Le rituel de l’arbre : Il s’agit ici de planter un jeune arbre dans un pot afin que celui-ci grandisse en même temps que votre amour au fil des années. Il prendra racine et se déploiera tout au long de votre vie. Idéalement privilégiez ce rituel si vous avez un jardin ou vous pourrez ensuite planter réellement cet arbre afin qu’il puisse se développer.
– Le rituel des pierres : Durant la cérémonie, chaque invité conservera dans ses mains une pierre et formulera un vœu pour vous. Le moment venu tous les invités viendront déposer leur pierre dans un grand vase (assez solide !). Ils auront la possibilité d’écrire sur leur pierre un mot résumant leur souhait ou simplement leur nom. Chacune des pierres sera ainsi « chargée » de tous leurs vœux de bonheur pour vous.
– Le rituel du vin : Particulièrement apprécié des amateurs de bonnes bouteilles, ce rituel a pour but de vous replonger d’ici quelques années dans le plus beau jour de votre vie et de savourer une soirée à deux en dégustant cette fameuse bouteille de vin qui aura vieillit avec vous. Le choix du vin est ici important. En effet la bouteille sera scellée dans son coffret en bois pour n’être ouverte que plusieurs années plus tard (à vous de définir combien). Avant de sceller la boîte, pensez à glisser tous les deux une lettre à l’intérieur pour que votre conjoint puisse la lire lorsque vous aurez décidé de l’ouvrir.
Ce rituel peut être répété à l’infini. A chaque ouverture du coffret, glisser une nouvelle bouteille et de nouvelles lettres pour plus tard.
– Le rituel de la capsule temporelle : Sur le même principe que la bouteille de vin, il s’agira ici de messages et/ou d’objets déposés par vous, mais aussi par vos proches, dans une boîte fermée à clé ou scellée. Vous devez ensuite définir la date à laquelle cette capsule sera ouverte. Chacun sera libre de mettre ce qu’il souhaite dans la boîte, un souvenir personnel, un souvenir du mariage, un vœu pour l’avenir, une lettre à votre attention, … Il n’y a aucune restriction. Pensez simplement à prévenir vos invités à l’avance afin qu’ils puissent prévoir quelque chose pour vous. Et une boîte assez grande !
– Le rituel du lâché de ballons : Avant de commencer, sachez que celui-ci à un impact non négligeable sur l’environnement et qu’il peut être nécessaire de demander une autorisation auprès de la préfecture ou de la mairie.
Vous aurez donc besoin ici de ballons (de préférence biodégradables) gonflés à l’hélium. Au cours de la cérémonie vous, et/ou vos invités, lâcherez ces ballons pour symboliser l’envol de votre couple.
Ce rituel peut également être utilisé pour avoir une pensée aux personnes qui ne sont malheureusement plus là pour célébrer votre mariage à vos côtés.