Faut-il inviter tout le monde à la mairie ?

C’est une question qu’il peut être légitime de se poser. Surtout quand on considère que la cérémonie civile dure à peine 20 minutes….

Certains feront même le choix radical de se marier civilement plusieurs mois avant la cérémonie religieuse ou laïque, et ce en très petit comité.

Alors pourquoi finalement inviter tout le monde à la mairie quand on organise les deux cérémonies dans la même journée ?

La première réponse reste la valeur symbolique que chacun peut donner à se passage devant le maire. Pour les uns il ne s’agit que d’une formalité administrative. Pour les autres c’est le véritable mariage. Celui qui à une valeur juridique et qui fait légalement de vous, un couple marié pour la vie !

La seconde sera de dire que vous souhaitez profiter de chaque instant de cette fabuleuse journée avec tous vos proches, sans exception. Et c’est tout à fait compréhensible. Surtout que, même si on vous le dit, elle passera vitesse grand V !

Mais parfois certaines contraintes logistiques ou financières peuvent vous faire hésiter. En effet toutes les mairies ne peuvent pas accueillir une centaine d’invités. Certaines salles sont très petites et tout juste une trentaine de personnes peuvent entrer (je ne parle même pas de s’asseoir !). Alors est-ce que ça vaut le coup de faire venir les gens s’ils doivent rester dans le couloir et ne pas vous entendre vous dire « oui » pour la vie ?

Autre situation, la mairie peut vous imposer un mariage le matin alors que la cérémonie religieuse aura lieu l’après-midi… Que faire des invités entre les deux ? Prévoir le repas du midi en plus de celui du soir ? Il faut avoir le budget pour !

Dans ces deux exemples, il peut être judicieux de réduire le nombres d’invités pour cette première étape. Puis de convier tout le monde pour la seconde cérémonie, où généralement il y a plus de place, et où l’émotion sera tout de même au rendez-vous car ce sont souvent des cérémonies plus personnelles. Chants, lectures, rituels, sont autant d’éléments que vous pouvez ajuster selon vos personnalités et selon ce que vous avez envie de partager avec votre famille et vos amis.

Dites-vous qu’il vaut mieux que chacun ait un excellent souvenir de votre mariage avec peut-être une pointe de déception de ne pas avoir pu venir à la mairie, mais au final ils comprendront, plutôt qu’ils aient un vrai mauvais souvenir car ils n’auront pas pu vous voir et seront restés debout pendant une heure pour rien…

Les invités sont souvent beaucoup plus conciliants qu’on ne le pense, du moment qu’ils sont informés du déroulé et qu’on leur dit clairement que ce n’est pas possible, pour leur propre confort.

Alors si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas vous stresser inutilement en voulant faire plaisir à tout le monde. Faites au mieux avec les contraintes qui vous sont imposées et surtout faites-vous confiance, votre intuition sera sûrement la bonne !