On dirait le titre d’une mauvaise fable…
… et pourtant c’est ce avec quoi nous devons composer cette année.
De nombreux couples ont du reporter leur mariage et les mois à venir sont encore très incertains.
Concrètement, même en tant que professionnels du mariage, pour nous les informations sont encore assez floues, notamment dans les départements qui sont en zone rouge pour le déconfinement.
Nous devrions en savoir plus fin mai.
C’est pour cela que j’ai longtemps hésité à rédiger cet article. Les informations pullulent et se contredisent. Alors faire un article, pour faire un article… Quel intérêt ?
Toutefois, même si nous n’avons pas toutes les réponses, nous pouvons maintenant mettre en avant certains points.
Quelles démarches devez-vous effectuer si votre mariage était prévus durant cette période de déconfinement ? Comment s’organiser en cas de changement de date ?
En premier lieu, il faut donc appeler votre mairie ! Chaque ville a son propre protocole vis-à-vis des mariages alors ne vous basez pas sur ce qu’on pu avoir d’autres couples, dans d’autres villes, comme réponses.
Ensuite posez-vous la question : « Est-ce que les bans ont été publiés ? »
Si la réponse est non, alors de toute façon votre date de mariage n’est pas validée. Les bans doivent légalement être publiés au moins 10 jours avant ladite date.
Si les bans ont été publiés, sachez qu’ils restent valables pendant 1 an. Donc si vous envisagez un report de date, il faudra peut être actualiser votre dossier auprès de la mairie pour qu’elle puisse de nouveau les publier.
- Si votre mairie autorise les mariages mais avec 10 ou 20 personnes seulement. Dans ce cas il va falloir prendre une décision assez rapide, que ce soit pour vous mais aussi pour vos invités et notamment les personnes susceptibles d’être présentes en cas de maintien. Il est tout à fait possible de se marier en petit comité. Cela permet de se recentrer sur ce qui est réellement important. Quel sens donnez-vous au mariage ?
N’oubliez pas non plus que si vous avez prévue une cérémonie religieuse, il reste impératif de vous marier civilement au préalable. Mais rien ne vous oblige à faire les deux cérémonies dans la même journée ! Ce que vous pouvez envisager, c’est de maintenir le mariage civil en petit comité à la « bonne date », mais de décaler votre cérémonie laïque ou religieuse. Ainsi vous aurez quand même pu vous dire « oui » à cette date, si celle-ci vous tenait particulièrement à cœur. Puis vous pourrez fêter votre union avec tous vos proches, un peu plus tard, en étant parfaitement sereins.
- Si votre mairie n’autorise pas encore les mariages, alors il va falloir se faire une raison et trouver une autre date. Je sais que la déception peut être grande mais demandez-vous « Pourquoi je veux me marier ? ». Est-ce que c’est juste pour faire la fête ? Le plus important est, et doit rester, votre santé et celle de vos proches. Que vous décaliez votre mariage d’une semaine ou d’un an, cela ne rendra pas la cérémonie moins belle ! J’ai presque envie de dire, au contraire ! Car vous saurez encore plus savourez cette journée si particulière.
- Enfin si votre mairie n’a pas encore pris de décision essayez tout de même de mettre une option sur une nouvelle date pour décaler votre mariage au cas où finalement vous seriez dans l’obligation de reporter. A vous de fixer une date butoire pour prendre votre décision finale et surtout avoir le temps de prévenir tout le monde.
Dans tous les cas, soyons honnêtes, à moins que vous attendiez le mariage pour vivre ensemble, cela ne va pas changer grand chose à votre quotidien. Votre vie restera la même. L’union d’un couple est très symbolique. C’est un acte très beau et socialement important, mais quelques semaines de plus ou de moins en tant que « célibataires » d’un point de vue légal, ne feront pas une grande différence.
Pour des questions plus terre à terre, comme les impôts, les mutuelles, ou tout autre raison, vous pouvez aussi très bien envisager une union plus administrative avec un Pacse. Oui, je sais, dit comme ça, ce n’est pas très glamour… Mais au moins il nécessite très peu de démarches et sera facilement accepté si vous le faite en tout petit comité, c’est-à-dire à deux… Et oui, même pas besoin de témoin !
Attention, si le pacse offre sensiblement les même « avantages » que le mariage, il ne vous permet pas d’hériter de votre conjoint. Il faut en avoir conscience si vous avez des enfants, et/ou du patrimoine, il faudra alors passer chez un notaire. Dans tous les cas ce n’est qu’une solution temporaire que je vous propose, car le but ici reste quand même de pouvoir vous marier dans les meilleures conditions possibles !
Sachez qu’en cas de mariage après un pacse, il suffit simplement de donner le justificatif du pacse à votre mairie et c’est tout. Le pacse sera automatiquement dissout par le mariage.
OK, on change la date, et ensuite ?
Ensuite, il va falloir contacter tous vos prestataires et vos témoins pour vous assurez dans un premier temps qu’ils sont bien disponibles. Ce sera très certainement la partie la plus compliquée. En général quand on prépare son mariage, on a à peu près la date et on élimine d’office les prestataires qui ne sont pas disponibles. Là vous avez déjà signer vos contrats.
Mais d’ailleurs, que disent vos contrats ? Je vous invite à regarder en particulier la section « cas de force majeure« . Car c’est bien elle qui va régir un peu le dialogue avec vos prestataires, surtout en cas d’indisponibilité.
Globalement ce que l’on peut constater, c’est que tous les prestataires essaient généralement de jouer le jeu et de trouver des solutions. Ils vont faire leur maximum pour trouver une date avec vous ou une solution alternative. Ils vont essayer d’être arrangeant mais vous aurez peut être des sacrifices à faire, que ce soit sur la saison ou même sur le jour de la semaine.
Oui, votre mariage peut aussi se dérouler en semaine. Y avez-vous pensé ? On choisi souvent le samedi car après tout c’est plus simple pour tout le monde, avec le dimanche derrière pour faire le trajet de retour et se reposer. Mais beaucoup de vos invités seront prêts à poser un ou deux jours de congés si votre mariage est en semaine car un mariage reste un événement majeure dans nos vies. Interrogez-les pour voir ! (pour approfondir, je vous renvoie à mon autre article « Mariage hors saison »)
Si aucune solution ne peut être trouvée avec vos prestataires alors, comme je le disais plus haut, il vous faudra lire attentivement les Conditions Générales de Ventes de chacun de vos contrats. Oui, cela peut signifier une perte financière pour vous, c’est pour cela que je ne peux que vous encourager dans le dialogue initial pour éviter ce type de situation.
Pour résumer, je vous dirai finalement de d’abord penser à votre santé et celle de vos proches. Appelez vos mairies. Lisez vos contrats (oui même les petites lignes !). N’ayez aucun regrets si vous devez changer votre date de mariage, recentrez-vous sur ce qui est réellement important !
Si tout ceci devient trop compliqué à gérer, n’hésitez pas à vous faire aider par un wedding planner professionnel, pour rester sereins dans la suite de vos préparatifs et de ma ajouter de stress inutile.
Prenez soin de vous !