Mon mariage est maintenu

Comment adapter les règles de distanciation ?

Tout d’abord cet article a pour but de vous donner des pistes de réflexion. Il ne s’agit en aucun cas d’un protocole approuvé par les autorités de santé. Mais si vous avez la possibilité de maintenir votre mariage, même en petit comité, vous devez absolument être les plus prévoyants possible pour votre santé, celle de vos invités et des prestataires. Nous allons donc essayer ici de trouver quelques solutions, pour profiter malgré tout de la fête.

1 – Sensibiliser vos invités : Vous aurez beau faire un maximum d’efforts, tout commence par le bon sens de chacun. Il est conseillé à vos invités de prendre leur température la veille et le matin du mariage. S’ils présentent le moindre symptôme, à eux d’être prudents et de prendre la décision de rester chez eux. On leur rappelle aussi que le jour J, il leur est conseillé de toucher le moins possible au mobilier, de ne pas s’appuyer sur les murs, de se laver les mains avec du savon régulièrement, etc… [EDIT 01/09/2020] Vous pouvez aussi leur recommander d’installer l’application STOP COVID..

2 – Informer : Pour toutes les pratiques que nous allons évoquer, prévenez vos invités et les intervenants. Normalement tout le monde est assez coopératif, mais ne considérez pas comme acquises les règles que vous pourriez mettre en place le jour J. [EDIT 01/09/2020] Pensez également à mettre des affiches « règles sanitaires » qui rappellent les gestes barrières, dans les endroits stratégiques (le but n’est pas de refaire votre déco…).

3 – Interroger vos prestataires : Certaines professions, comme les traiteurs, ont déjà mis en place certains protocoles. Demandez-leur en quoi ils consistent et comment ils seront appliqués le jour de votre mariage. [EDIT 01/09/2020] Assurez-vous qu’ils seront masqués y compris pendant l’installation !

4 – Avec ou sans masque ? La raison vous dirait AVEC bien entendu. Dans certains pays, comme l’Italie, les mariages sont autorisés juste avec les témoins et port du masque obligatoire ! Bien évidement on peut facilement comprendre que ce ne soit pas ce dont on rêve pour le jour de son mariage. Avez-vous pensé aux masque personnalisés, avec de jolis tissus ou avec de la dentelle ?

5 – Espacer les chaises lors de la cérémonie (civile, religieuse ou laïque). Si ce sont des bancs, on ne placera qu’une personne sur deux, voire trois.

6 – Sens de circulation pour le vin d’honneur : Le but étant d’éviter les attroupement devant les différents stands de nourriture et de boisson. De même lors des cérémonies et de la soirée. On entre d’un côté et on sort de l’autre pour éviter de trop se croiser. [EDIT 01/09/2020] Normalement les buffets où tout le monde va se servir restent interdits pour le moment sauf en extérieur et selon les préfectures.

7 – Des cadeaux adaptés : Autant prendre ce contexte particulier avec philosophie. Pourquoi pas offrir des savons artisanaux à vos invités ? On pensera aussi aux écocup personnalisés pour le vin d’honneur. Ainsi chaque invité pourra marquer son nom dessus (ou en dessous) et réutiliser son verre (on se lave les mains avant d’utiliser le marqueur !).

8 – On privilégie des verrines ou des assiettes déjà prêtes avec un assortiment de bouchées pour que tout le monde ne touche pas le buffet. Ou alors c’est un serveur qui sert avec des pinces / gants. Dans tous les cas, le plexi transparent semble adéquat devant le buffet pour limiter les projections.

9 – Repenser le plan de table : On privilégie des tables avec 4 personnes au lieu de 8. On évite de mélanger les gens qui ne se connaissent pas et qui n’ont pas l’habitude de se côtoyer. Si votre groupe d’amis ou de collègues passent déjà du temps ensemble en temps normal, alors mettez-les à la même table. On pourra aussi installer de jolis rubans pour délimiter leurs places. Ainsi ils ont le droit de toucher ce qui est dans leur zone, mais pas dans celle du voisin. [EDIT 01/09/2020] Vous pouvez maintenant faire des tables de 10 personnes maximum (comme au restaurant) et espacer chaque table d’au moins 1m. Si c’est une table tout en longueur, vous espacez d’1 mètre tout les 10 convives.

10 – On répartis les invités sur la journée. Il y a plusieurs moments importants si vous voulez voir un peu tout le monde, vous pouvez faire différents groupes d’invitations. Chaque groupe ne restera en moyenne qu’une ou deux heures, ce qui limitera les contacts. Traditionnellement une journée « type » de mariage se divise en plusieurs étapes : la cérémonie civile, la cérémonie religieuse ou laïque, le vin d’honneur, le repas, la soirée. Faites vos groupes en fonction de l’intérêt de chacun et des personnes qui se côtoient déjà en temps normal.

[EDIT 01/09/2020]

Pour rappel dans la plupart des ville, les soirées dansantes ne sont pas autorisées ! Pensez à appeler votre maire ET votre préfecture afin de leur demander une réponse ECRITE pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou non. Une salle, même privatisée, n’est pas considérée comme un lieu privé mais bien comme un établissement recevant du public. Alors attention à ce que les loueurs peuvent vous dire pour vous rassurer… Seul votre domicile est considéré comme privé.

Afin de vous protéger également en cas de contrôle de la gendarmerie, prenez en photo la salle avec les affiches, les stands de gel hydroalcoolique, la disposition des chaises, etc.

Malgré toutes ces recommandations qui semblent contraignantes, si elles sont appliquées dans la bonne humeurs, vous passerez une merveilleuse journée, soyez en certains ! Et puis les masques peuvent faire des photos originales dont on se souviendra bien plus que la traditionnelle photo de groupe. 😉