Au secours ma famille me vole mon mariage !

Comment garder le contrôle à chaque étape ?

Voici le visage radieux que vous devriez avoir tout au long des préparatifs et le jour J.

Si ce n’est pas le cas alors il va tout de suite falloir changer de cap !

Beaucoup de couples font l’erreur de vouloir faire plaisir à tout le monde et s’oublient en chemin. Mais pour qui vous mariez-vous ? Pour vos amis ? Votre famille ? N’est-ce pas d’abord et surtout pour vous ? Si vous sentez que vous perdiez pieds alors prenez le temps de vous recentrer, seul(e) ou à deux. Faites le point sur ce qui est vraiment important à vos yeux.

Voici quelques idées pour faire en sorte que tout se passe bien et que même si chacun veut vous imposez son point de vue, vous puissiez rester les maîtres à bord !

1 – Dites-vous bien déjà qu’ils vous aiment ! Et que c’est une merveilleuse nouvelle que vous leur avez annoncé. Alors ne les jugez pas trop vite. S’ils sont autant présents c’est qu’ils sont extrêmement fière de vous voir vous unir pour la vie. Alors on reste zen, cela ne vaut pas la peine de se fâcher pour autant.

2 – A vous de donner le ton dès le départ. Fixez les règles du jeu en étant clair avec eux : les choix seront fait à 2, pas à 4, 5 ou 10 ! Et c’est VOUS et uniquement vous qui aurez toujours le mot de la fin. Pour certains cela peut paraître rude mais si vous savez que vos proches ont la fâcheuse tendance à être envahissant, il va falloir être fermes. Ne cédez surtout pas au chantage et à la culpabilisation. Soyez forts et surtout sûrs de vous!

3 – Même si vous avez bien fait passer le message que les autres n’avaient pas leur mot à dire une fois que les décisions sont prises, ne les oubliez pas pour autant. Pensez à leur confier un rôle, une mission. Chacun dans son domaine de compétence. Ils en seront d’autant plus honorés et investis. Votre papa s’y connaît en vin ? Parfait ! C’est lui qui vous aidera à accorder le vin au menu.

4 – Rester discrets sur ce que vous avez déjà préparer. Oui le traiteur est choisi, mais on-t-il besoin de savoir que c’est un traiteur créole ? ou qu’il y aura des food truck ? Ne leur gâcher pas la surprise et le jour J, ils n’auront pas le choix de toute façon. C’est sûrement le plus difficile car on a forcément envie de tout partager avec nos proches mais dîtes vous que c’est pour mieux les surprendre !

5 – Vous avez décidé de faire la déco vous même ou de mettre vous même les dragées dans de jolies petites boites qu’il faut d’abord assembler ? Alors pourquoi ne pas organiser un après-midi DIY avec vos témoins, frères-sœurs, parents ? Sans leur dévoiler à quoi ressemblera le résultat final, ils seront fières de pouvoir participer à un ou deux éléments du mariage. Et ils seront fière l jour J de pouvoir dire à tout le monde « c’est moi qui l’ai fait ! » et d’enchaîner sur les anecdotes de ce fameux après-midi où vous avez eu un énorme fou-rire car la cousine à tout renversé et qu’il a fallut tout recommencer !!!

6 – Vos parents veulent vous imposer leurs invités ? Deux options s’offres à vous. La première, la plus radicale, non c’est non ! La salle ne permet de toute façon pas d’avoir autant de personnes. La seconde, ok mais c’est vos parents qui prennent en charge le coût de ces invités supplémentaires.

Cela vous semble insurmontable ? Détrompez-vous, moi je sais que vous pouvez le faire ! Vous serez d’autant plus heureux d’avoir tenus bons et réalisé un mariage à votre image, celui dont vous rêviez, pas celui du voisin…

A vous de jouer !