Quand on parle de cérémonie laïque, les gens imaginent souvent une célébration ou l’aspect religieux n’a pas sa place. Que ce soit au travers de textes religieux ou de rituels. C’est pourquoi certains officiants préfèrent parler de cérémonie rituelle, cérémonie d’engagement ou encore de cérémonie symbolique. Car, oui, on peut intégrer un aspect religieux dans ces célébrations de votre amour.
Comme j’ai déjà pu le dire dans mes précédents articles, ce qui est merveilleux avec une cérémonie « laïque », c’est que l’on peut faire absolument tout ce que l’on veut. En fait, il n’y a aucune règle, aucune limite. La seule chose qui compte est de faire une cérémonie qui vous parle à vous, les futurs mariés.
Ceci signifie que votre officiant ne doit pas chercher à vous changer pour coller à ce qui se fait habituellement. Que vous soyez croyants ou non, que vous soyez un couple de confessions différentes, que vous ayez déjà été mariés ou non, cette union c’est l’essor de votre amour l’un pour l’autre.
L’importance de vos croyances
En tant qu’officiante, je suis là pour vous. Donc peu importe que je sois croyante ou non, que j’ai reçu la même éducation religieuse ou athéiste que vous. Pour ma part je n’ai aucun mal à intégrer des textes ou des rituels qui soient issus de votre culture. En effet, je sais que si vous me les demandez c’est que pour vous cela compte énormément.
Dans certains pays, comme l’Ecosse, on parle parfois de cérémonies « Inter-faith« , c’est-à-dire qu’elles mélangent à la fois la cérémonie laïque, humaniste et religieuse. Voilà exactement ce que je vous propose en vous encourageant à intégrer des textes religieux si cela est important pour vous.
Par ailleurs, je trouve même que cela donne une profondeur à l’ensemble de la cérémonie. Cela permet également à votre entourage de retrouver certains repères. Ils reconnaîtront un peu de l’âme des cérémonies religieuses qu’ils ont peut-être l’habitude de voir.
Les personnes croyantes disent souvent que Dieu est partout. Il est en vous, il est autour de vous. Alors même si, pour des raisons qui vont sont propres, votre mariage ne peut pas se dérouler dans un lieu de culte traditionnel, le Dieu en lequel vous croyez sera forcément présent pour vous ce jour là.