5 idées reçues sur les wedding planner

EfféeDora - Virginie Brabant - wedding planner - officiante de cérémonie laïque

Une wedding planner c’est trop cher

Oui on commence fort. Mais c’est l’argument que l’on entend le plus souvent quand on demande aux gens s’ils prendraient une wedding planner pour leur mariage. Quand on sait qu’une salle coûte facilement 4 000 € pour un week-end. Qu’un menu traiteur c’est au bas mot 70 € par personne, ce qui équivaut à 7 000 € pour 100 invités, et qu’il faut encore ajouter de nombreux postes pour préparer un mariage (les tenues des mariés, le photographe, le DJ, la nounou, la voiture, le vidéaste, la décoration de la salle, les fleurs, etc.)

Peut-on vraiment dire que mettre 3 500 € pour quelqu’un qui va passer environ 200 heures à travailler rien que pour vous afin de vous organiser le mariage de vos rêves, c’est trop ? Quelqu’un qui va devoir trouver la perle rare pour chaque poste en fonction de vos envies. Qui va devoir coordonner tout ce petit monde afin qu’il n’y ait pas le moindre problème et que tout soit pensé dans le moindre détail. Quelqu’un qui vous accompagnera pendant un an de votre vie et qui sera présente et à votre service toute une journée pour que vous n’ayez qu’à profiter de chaque instant.

Alors oui cela peut représenter une grosse sommes en soit mais il faut comprendre tout ce qu’il y a derrière le chiffre.

Par ailleurs votre wedding planner peut vous proposer des solutions alternatives à l‘organisation complète. Pour ma part je suis tout à fait capable de vous proposer des solutions à la carte ou je ne m’occuperai que de certains postes, ou encore une coordination du jour J uniquement et même une offre 100 % digitale ou vous bénéficiez de mes conseils, de mon savoir faire et de mes outils pour tout préparer et ne rien oublier.

C’est pour ceux qui veulent un grand mariage

Qu’on se le dise un petit mariage, comme un grand, a des besoins que l’on ne peut pas changer. Dans les deux cas il vous faudra un lieu, un traiteur, un photographe, peut-être un artificier, un animateur pour les enfants, une graphiste pour vos faire-part et cartes de remerciement, un wedding designer, un officiant, un groupe de musique, etc. On peut être 30 personnes et souhaiter un mariage très personnalisé, qui sorte de l’ordinaire, bref qui nous ressemble. Quoi de mieux qu’une wedding planner pour vous aider à faire tout cela ?

Une wedding planner va m’imposer ses prestataires

Une bonne organisatrice ne vous imposera jamais ses choix. Elle vous guidera, vous conseillera mais vous aurez toujours le dernier mot. Bien entendu elle a sont carnet d’adresse qu’elle vous ouvre avec plaisir car elle sait que ce sont des prestataires de qualité avec qui elle a déjà travaillé et avec lesquels elle est parfaitement en confiance. En revanche si vous avez une demande spécifique, elle saura vous trouver la bonne équipe car à ses contacts et à son réseau. Vous avez également la possibilité de dire que pour un poste donné vous avez déjà quelqu’un. Dans ce cas elle se mettra en relation avec lui afin de définir une ligne directrice qui colle avec ce que vous souhaitez pour votre grand jour.

Une wedding planner va m’empêcher de profiter des préparatifs

Au contraire ! Elle va s’occuper du côté de tout le côté recherche et demande de devis qui peut être assez long et fastidieux. Ensuite elle pourra vous présenter uniquement les prestataires qui correspondent vraiment à vos besoins. Enfin elle échangera avec vous pour justement que vous puissiez aussi choisir, poser des questions, valider les pour et les contre. Vous aurez également des rendez-vous pour visiter les salles qui vous aurons le plus attirées. Ainsi vous pourrez réellement vous projeter dans cette journée extraordinaire. Elle vous conseillera sur comment vous pourriez organiser les espaces, quelles décorations vous pourriez mettre ici ou là.

Au delà de tout ce travail, vous aurez la joie d’échanger avec tous vos proches qui seront avides de savoir comment se passent les préparatifs. Croyez-moi ils seront heureux de voir que vous pouvez profiter en toute sérénité ! N’oubliez pas que vous aurez de nombreux rendez-vous au fur et à mesure. Que ce soit pour les essayages de vos tenues, les essais de maquillage et de coiffure, les dégustations traiteur, etc. Alors soyez rassurés vous aurez de quoi savourez vos préparatifs

Elle va chercher à dépenser l’intégralité de mon budget max

Saviez-vous que les couple choisissant de gérer eux-mêmes leur mariage dépassent généralement leur budget de 15 % ? Et bien cela n’arriverait pas s’il prenait quelqu’un d’extérieur pour les accompagner. Combien de fois êtes-vous aller dans un magasin pour acheter une bricole et vous en êtes ressorti avec trois sacs pleins à craquer ? Pourquoi ? Tout simplement car vous avez succombé à l’achat impulsif. C’est exactement la même chose quand on organise son mariage.

Effectivement, il faut bien avouer que les réseaux sociaux et les magasines ne vous aident pas sur ce point. On y voit des mariages tous plus beaux les uns que les autres. Des shooting d’inspiration absolument incroyables, alors forcément ca donne envie. Ah et puis vous avez vu cette nouvelle borne photo ultra tendance qui se marierait tellement bien avec votre déco, alors pourquoi pas ?

Eh bien si vous aviez une organisatrice professionnelle avec vous, elle aurait su garder la tête froide afin justement de ne pas dépasser votre budget. C’est pour cela qu’il est important d’être transparent avec elle dès le départ sur la somme que vous êtes prêt à mettre dans cet événement. Il ne sert à rien de lui mentir. Elle fera son possible pour trouver des prestataires qui soient adaptés à vos envies ET votre budget. A vous d’être clair en disant qu’elle est la limite à ne surtout pas franchir ou au contraire si vous avez un peu de marge pour peut être vous autorisé une prestation à laquelle vous n’auriez pas pensé mais qui permettrait de rendre cette journée encore plus magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *